Bien que je sois né dans une famille chrétienne engagée, ce n'est que lorsque j'ai fréquenté les Groupe Bibliques Universitaires à l'Université Libre de Bruxelles que ma foi s'est développée. Progressivement, j'ai pris conscience de la valeur inestimable du message du Christ et de sa puissance transformatrice dans une vie.
Aujourd'hui je suis convaincu que les valeurs fondatrices du christianisme que sont l'amour, le respect d'autrui et l'égalité des êtres humains sont des biens précieux pour la société. Plus que jamais, les valeurs de liberté, fraternité et égalités doivent être reconnues comme étant issues de la chrétienté. Ce n'est pas une nouveauté. Ce fût une crédo fort des Pères fondateurs de l'Union européenne.. Voyez cette citation du grand homme d'état que fut Paul-Henri Spaak :
Le christianisme est notre patrimoine et, tous, nous avons le droit de le revendiquer comme un héritage. Cette divine figure du Christ qui n'a point cessé d'agir n'appartient à aucun impérialisme religieux. [...] Un climat de pensée né de la Grèce, merveilleusement épanoui à la chaleur des principes chrétiens, nous a donné une civilisation à laquelle nous ne pourrions pas renoncer sans renoncer à vivre. Au centre, nous y voyons une conception de la personne humaine, libre, responsable, douée d'une éminente dignité, ayant le droit et la justice individuelle et sociale. Vivant dans une société dont le but est le bien commun. (Paul-Henri Spaak, Textes réunis et présentés par Paul-F. Smets, Goemaere, 1980, page 232-233)
Je suis convaincu qu'il faut éviter de faire l'amalgame entre relation avec Dieu et religion. Ces dernières sont constituées de règles, de rites et de traditions. Certaines sont utiles, d'autres ridicules. La religion nous enferme dans un carcan et divise. La foi en Dieu libère et uni.
Toutefois, pour vivre notre foi et notre solidarité humaine nous avons besoins d'églises locales. Jamais la Bible ne nous parle de chrétiens solitaires. C'est la raison pour laquelle je me suis engagé dans une église locale.
La tendance aujourd'hui est au "politiquement correct". Je crois qu'il importe pour le chrétien d'être "bibliquement correct". Même s'il faut aller à contresens du courant général, si on se prétend être attaché aux valeurs judéo-chrétiennes telles qu'elles nous ont été transmises il faut avoir le courage de ne pas suivre la ligne de moindre résistance et ouvrir les yeux sur ce qui de manière sournoise mais voulue nous entraine loin de ce que nous prétendons croire.