Energie

Si vous vous intéressez aux questions d'énergie et plus particulièrement de la politique énergétique et ses aspects géopolitiques, je vous invite à visiter mon site de l'Université Livre de Bruxelles en cliquant ici.

La question énergétique est fortement influencée par la position que nous pouvons avoir quant à notre relation à la nature. Si on croit que nous sommes "coupables" d'utiliser les ressources naturelles, la conséquence immédiate va être de vouloir réduire notre consommation d'énergie avec détermination voire avec excès. Et surtout on va avoir tendance à vouloir imposer aux autres notre vision. Si le monde cours à la catastrophe, il faut vite en effet arrêter de consommer de l'énergie.

Mais est-ce bien ainsi ? La question énergétique est de la plus haute importance et il faut l'aborder avec rationalité, ce qui n'est pas l'apanage des "convaincus"... Dans mes livres j'explique avec minutie ce qu'il convient d'assimiler afin de ne pas dire de choses insensées dans un domaine aussi complexe. Pensez vous que vous seriez en mesure de parler de la maladie de Ledderhose ou de nanotechnologie ou du spin du neutron si vous n'avez pas étudié la question? Vous ne le ferriez pas sachant que vous diriez des bêtises. Étrangement, dès qu'il s'agit d'énergie chacun se croit autorisé, investi d'un savoir venu d'on ne sait où pour affirmer "sa" vérité. L'énergie est une question complexe et pour en parler cela requiert un savoir, des connaissances et une formation.

Je vous invite à consulter mes livres sur la question. 'Le Monde et l'énergie' est un ouvrage de référence en deux volumes; le premier volume passe en revue les différentes énergies et est essentiel pour détenir les clés pour comprendre la question énergétique; le second volume qui analyse les cartes en mains place ces connaissances dans le contexte géopolitique et permet de démêler l'écheveau géopolitique si étroitement lié aux questions énergétiques; on peut ainsi à la fois comprendre les cartes géographiques de l'énergie mais aussi les cartes de la partie du jeu géopolitique en cours. Ce sont quelques 900 pages avec figures et tableaux qui s'adresse à un public qui veut approfondir les questions.

Ils sont abordables même pour des personnes n'ayant pas de notions scientifiques mais le lecteur pressé risque de les trouver trop détaillés. Pour ceux-ci il vaut mieux aborder '101 questions sur l'énergie' qui donne des réponses à des questions que chacun peut se poser sur l'énergie. Simple, sans figures et sans trop de données chiffrées, il a été conçu pour donner une connaissance de base des questions énergétiques.